Ostara et la légende d'Eostre, déesse lunaire de la fertilité.
- Ty
- 17 mars 2017
- 2 min de lecture
Laissez-moi vous conter l’histoire d’une jeune femme aux longs cheveux dorés et aux yeux bleus comme le ciel.
La déesse Eostre avait pour mission de s’assurer que la Terre se réveille de son long sommeil hivernal.
Afin de mener à bien sa tâche, Eostre arpentait bois et prairies, forêts et plaines afin de vérifier que tout se déroulait bien et que la Terre amorçait bien son réveil. Elle n’était jamais seule pour effectuer cette tâche ! Eostre était suivie partout où elle allait par beaucoup d’enfants ce qui la ravissait car elle adorait les enfants. Ensemble, ils arpentaient la campagne vérifiant que les animaux avaient bien commencé à faire leur nid, que les naissances avaient bien eu lieu, que les arbres commençaient à se parer de leurs feuillages et bourgeons, que les fleurs entraient bien en période de floraison. Ils vérifiaient que le Printemps était bien là, au rythme des chants des oiseaux et des histoires féeriques qu’Eostre narraient aux enfants enivrés par ses paroles.
Un jour, alors qu’elle était assise sur un tronc d’arbre dans un magnifique jardin, qui offrait un spectacle printanier, en compagnie de ces jeunes acolytes, un joli oiseau vint se poser sur sa main. Elle lui murmura quelques mots et ce dernier se transforma en lapin : son animal préféré. Les enfants, tout d’abord émerveillés et enchantés par l’effet de la magie, s’aperçurent que le lapin tremblait d’effroi. Ils comprirent que l’oiseau, changé en lapin, ne pourrait plus jamais chanter et voler dans le ciel, ce qui rendait l’animal très triste.
Les enfants demandèrent à Eostre de rompre le charme mais cette dernière leur annonça que c’était impossible. Le mal était fait, elle venait de briser la règle wiccane la plus importante :
« Si ça ne fait de mal à personne, fais ce que tu veux ».
Ses pouvoirs commençaient à disparaître, et, incapable d’inverser le sort, l’oiseau fut condamné à rester sous sa forme de lapin jusqu’à la veille du printemps, période à laquelle Eostre retrouvera ses pouvoirs. Le lapin redeviendra alors un oiseau, mais pendant une courte durée, juste le temps d’aller couver ses œufs.
Touché par l’attitude des enfants ayant supplié Eostre d’inverser le sort, le lapin décida de réunir tous les œufs et de les distribuer à tous les enfants à travers le monde. Eostre, pour se punir dessina les contours d’un lapin sur la face de la lune afin que celui-ci puisse s’envoler loin des menaces qu’il pourrait endurer sur la terre.
Lors de la prochaine pleine lune, regardez-la attentivement et dites-moi si vous avez aperçu ce petit lapin.

Comments