Cette fleur de notre enfance qui nous veut du bien
- Ty
- 21 mars 2017
- 3 min de lecture
Imaginez-vous …. Vous poussez cette porte massive en bois naturel qui donne sur la cuisine de votre grand-mère et rappelez-vous cette douce odeur de crêpes en train de cuire, de madeleines en train de chauffer dans le four… Fermez les yeux, respirez en vous souvenant de cette odeur... Vous sentez vous apaisée ? un petit retour de votre âme d’enfant ? Voici une des premières vertus de cette petite fleur cachée de notre enfance : La fleur d’Oranger.
Alors contrairement à ce que son nom nous suggère, cette fleur n’est pas issue de l’oranger mais provient d’un arbuste le Bigaradier, dont le fruit « l’Orange Amère » n’est pas comestible. Vous ne trouverez pas d’huile essentielle de fleur d’Oranger mais plutôt sous l’appellation : Petitgrain de Bigarade ». Nous la connaissons tous sous sa forme alimentaire la plus commune : L’eau de fleur d’oranger vendue dans tous les commerces alimentaires… comme quoi cette dernière est vraiment incontournable dans la préparation de nos plats, mais surtout de nos desserts !! Je vous propose donc de changer vos habitudes et d’essayer l’huile essentielle qui va relever vos desserts ou encore l’hydrolat (eau florale) qui elle va subtilement agrémenter vos pâtisseries.
Mais d’où nous vient cette fleur ? et à quoi cela ressemble ?
Le Bigaradier, originaire du Sud Est de l’Inde, est venu se planter sur le pourtour Méditerranéen à l’époque des croisades.
L’arbre possède une belle ramure ronde et dense et des racines très développées. (Peut-être pas un hasard que cette dernière nous ramène aux racines de notre enfance dès qu’elle chatouille nos narines : ) )

Le Bigaradier nous fournit de nombreuses ressources : - Son fruit, l’orange amère, utilisé dans les liqueurs et vins spiritueux (Grand Marnier - Curaçao…) - Ses fleurs dont le principe de distillation produit l’huile essentielle de Néroli - Ses feuilles et petits rameaux, qui, par le même procédé donne l’huile essentielle de Petitgrain de Bigarade.

Ses vertus : Niveau Psychologie : Calme, détente et harmonie sont ses principaux effets. Elle est donc conseillée en cas de stress, insomnie, nervosité et anxiété. C’est l’huile du cœur, elle sera votre alliée sur le plan affectif. Sur le plan physique : cicatrisante, antibactérienne, et anti-inflammatoire, elle favorise la détente des muscles. Purifiante et régénérante elle est très utile pour réguler les excès de sébum.
Les petites astuces de Kâ : - Utilisez l’eau florale de fleur d’oranger sur votre visage en l’appliquant avec un coton juste avant d’aller vous coucher. Votre peau sera purifiée et vous profiterez des effets apaisants pour un bon sommeil. L’eau florale (ou hydrolat) est sans danger pour les enfants, initiez-les à ce petit rituel simple pour une nuit réparatrice. - Dans vos tisanes, n’hésitez pas à mettre quelques gouttes d’hydrolat (attention l’huile essentielle est très forte mais nous aimons bien ici !) Et pour une pause délicieuse : un verre de lait chaud, du miel et quelques gouttes d’eau florale … Un délice !
Les petits trucs de Ty : - Boire de l’eau, au moins 1.5 litres par jour, pas facile… Agrémentez votre eau de quelques gouttes d’hydrolat de fleur d’oranger et vous apprécierez beaucoup plus. - Sur un mouchoir, déposez quelques gouttes d’huile essentielle de Petitgrain de Bigarade et respirez-le dès que vous commencez à vous sentir stressé, anxieux ou ressentez un sentiment de tristesse.
Nous avons testé pour vous la recette des Muffins tout sourire de E. et V. Cupillard. Un délice qui rappelle le sud, retrouvez la recette ici.
Comments