top of page

Beltane ou la création de l’été

  • 30 avr. 2017
  • 2 min de lecture

Dans le précèdent article je vous ai présenté le concept de la culture païenne avec La Déesse Mère et le Dieu Cornu. Je vais aujourd’hui vous parler de la fête de Beltane, fête païenne célébrée entre le 30 avril et le 1er Mai. Beltane célèbre l’union, l’accouplement ou le mariage de La Déesse et du Dieu. C’est le moment où le jeune Dieu devient un homme. Excité par les énergies à l’œuvre dans la nature, il désire la Déesse. Ils s’unissent et celle-ci tombe enceinte. L’été s’annonce. Beltane souligne le retour de la vitalité, de la passion.

emilie_balivet_Beltane_reunion.jpg

BELTANE est l’un des sabbats majeurs de la tradition païenne. On l’appelle aussi : Fête du premier mai, Veille de mai, Eté celte ... Beltane, dans la roue de l’année, est située à l’exact opposé de Samhain. Samhain est l’entrée dans l’hiver et Beltane est l’entrée dans les beaux jours. BEL signifie « brillant » et « Teine » signifie feu. C’est le moment où nous entrons dans la partie claire de l’année. Le Feu de BEL est un feu bénéfique. Les druides le créaient par leur magie et leurs incantations pour attirer le soleil. Il est alors protecteur, il éloigne définitivement le froid de l'hiver, donne corps à certaines formes de magie propice à la fertilité. Le feu avait une place très importante lors de cette célébration, les gens dansaient autour de ces feux, puis autour de mâts décorés de rubans et de fleurs dressés sur la place du village qui symbolisaient l'union sacrée de la Déesse et du Dieu. Puis ils sautaient le plus haut possible au-dessus des flammes. La hauteur de leurs sauts leur révélait l'abondance des prochaines récoltes.

Une autre tradition que l’on retrouve dans certaines régions d’Europe est l’Arbre de Beltane, aujourd’hui appelé l’ Arbre de Mai. La coutume voulait jadis que les enfants, plantent ce jour-là l'arbre de Mai, symbole de croissance et de prospérité. A son sommet on plaçait une couronne pour symboliser la roue de l’année. De cette couronne pendaient des rubans de couleurs et des offrandes. Les danses pratiquées autour de l’Arbre de Beltane devaient symboliser la fertilité dans toute sa splendeur. On brûlait ensuite cet arbre lors de la célébration de Litha : au solstice d’été (21 juin).

C’est une bonne période pour faire le point sur les objectifs de la période claire… Le Feu de BELTANE est un feu puissant, sacré et fort, celui qui l’allume est une personne de pouvoir. Beltane est aussi la période de prédilection pour les rites de passage entre les périodes froide et chaude, entre l’obscurité et la lumière, entre la mort psychique symbolique et la re-naissance spirituelle.

Je vous partage aussi cette petite vidéo du groupe FAUN qui est juste SPLENDIDE.

Comments


Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Recent Posts
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
  • Instagram Clean
  • White YouTube Icon
  • RSS Clean

© 2023 by DO IT YOURSELF. Proudly created with Wix.com

bottom of page