top of page

La nature nous offre un fantastique élixir

  • 12 avr. 2017
  • 5 min de lecture

Le printemps a montré le bout de son nez. Le soleil commence tout doucement à nous nourrir de vitamine D, à réchauffer nos corps de ses doux (mais encore peu nombreux …) rayons. C’est le moment où nous commençons à nettoyer notre demeure, à ouvrir les fenêtres en grand et faire le grand ménage de Printemps.

Yule, période de repos, laisse la place à Ostara saison de la renaissance. Après un doux repos, il faut se débarrasser des toxines que nous avons emmagasinées dans notre corps, le purifier pour profiter pleinement des bienfaits de la période chaude qui arrive. Et si on faisait également le nettoyage de notre corps ? Nourriture plus saine grâce aux fruits et légumes, mais pas seulement ! Je vous propose de découvrir un élixir naturel et pur directement sorti de l’arbre : La sève de bouleau ou eau de bouleau.

Une symbolique forte Associé à la formation des druides, le bouleau est l’un des sept arbres sacrés du bosquet des druides.

Le bouleau est le premier arbre du calendrier celtique : Le mois du bouleau ou « BEITH » va du 23 décembre au 21 janvier, mois qui suit la période de Samhain : la renaissance après la mort... Il annonce un nouveau cycle, une renaissance. Il évoque le commencement. symbole de la connaissance, du renouveau cyclique de la vie et de la promesse de lumière, il est l’arbre de la féminité, de la fertilité, et de la sagesse. De par son écorce blanche et lumineuse il symbolise la lumière lunaire et la lumière solaire. Le bouleau est également protecteur : sa lumière dissipe l’obscurité de l’hiver.

C’est l’arbre chamanique qui représente la voie par laquelle l’énergie du ciel descend sur terre. Associé à la lumière et à l’ascension il est également symbole de pureté et de purification. Chez certains spécimens aux branches retombantes, on ressent une grâce féminine. Est-ce pour toutes ces raisons qu’on l’appelle aussi l’arbre de la sagesse ou arbre lunaire ?


Un remède qui nous vient de nos ancêtres de par le monde. Si les premiers arbres sont apparus il y a quelques 60 millions d'années, le bouleau quant à lui, commence son existence il y a seulement 40 millions d'années. Il finira par s’implanter définitivement vers dix mille ans avant notre ère. Le bois faisant parti des matériaux utilisés depuis des millions d’années pour fabriquer des armes, faire du feu, construire des cabanes, les peuples ont rapidement découvert cet élixir naturel. Que ce soit en Amérique, En Russie, En Europe ou en Asie, la sève de bouleau aide les gens à entrer dans la nouvelle saison propre serein et purifié. En Russie, le bouleau est considéré comme l'arbre national et est fêté chaque année pendant la Semaine verte de début juin. Les 4 propriétés du bouleau selon la tradition russe - Il donne la lumière au monde (avec des branches de bouleau, on fait des torches). - Il étouffe les bruits (du bouleau, on tire du goudron avec lequel on badigeonne les roues des chariots). - Il guérit les malades (la sève de bouleau était à l’époque un remède utilisé par toutes les classes sociales). - Il nettoie (dans les bains russes, pour provoquer la transpiration, on se fustige tout le corps avec des branches de bouleau). Les Amérindiens considéraient le bouleau comme un arbre sacré et utilisaient son écorce pour fabriquer des canoës et des parchemins. Enfin, le bouleau (bjørk ou bjerk) est un symbole nationaliste norvégien, utilisé de nombreuses fois par les peintres romantiques. Nombreux sont ceux qui en préconisaient l'usage, que ce soit Hildegarde de Bingen, la mystique, au XII siècle, Paracelse, l'alchimiste, au XV siècle, ou des médecins plus conventionnels comme Percy.

Ses propriétés Reminéralisante, détoxifiante, la cure de sève de bouleau vide votre corps des toxines accumulées pendant l’hiver. Elle possède des propriétés drainantes et diurétiques favorisant l’élimination des déchets organiques comme l’acide urique et le cholestérol. Elle améliore très nettement les problèmes de peau puisqu’ils sont souvent liés à la saturation par les toxines des systèmes excréteurs, elle renforce la clarté du teint et l’éclat de la peau. Elle combat la rétention d’eau, contribue au drainage de la peau, ainsi qu’à l’atténuation progressive de la cellulite. Elle débarrasse les déchets présents dans le corps qui l’empêchent d’éliminer le surpoids efficacement

A quoi ressemble-t-elle et qu’elle goût a-t-elle ? Cela dépend de la récolte et de la teneur des éléments qui la composent. Elle peut être transparente comme l’eau claire ou opaque quand elle se charge de minéraux, elle peut mousser. Elle a quelquefois un goût légèrement acide dû, notamment, à la présence de l’acide malique, principal acide organique présent dans la sève de bouleau.

La sève de bouleau

Pourquoi consommer de l’eau de bouleau fraîche ? C’est la seule sève vivante, pleine de minéraux qui apportera les bienfaits reconnus de drainage et de régénération, à l’état naturel et sans conservateur. La sève de bouleau est particulièrement riche en éléments minéraux : Calcium (Ca), Magnésium (Mg) et Potassium (K), en oligoéléments, Zinc (Zn), Manganèse (Mn), Fer (Fe) et Sodium (Na).

Elle est composée aussi de deux hétérosides (Bétuloside et Monotropitoside) reconnus pour leurs actions diurétiques, d’acides de fruits, de 17 acides aminés dont l’acide glutamique (qui contribue à la vivacité de l’esprit !).

Riche en antioxydants, sa teneur en vitamines A, E, D3, C, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, K1, en fait un allié de vitalité. !! Il faut la conserver au frais pour garantir les bienfaits de tous ces principes actifs.

Quand a lieu la récolte de sève de bouleau ? Il est important de savoir que la sève du bouleau se récolte uniquement quand elle monte. A la fin de l’hiver et au début du printemps, l’arbre se gorge de toute la sève dont il a besoin et ce pendant 3 à 4 semaines. C’est à cette période très précise que l’on peut récolter l’eau de bouleau, juste avant l’apparition des bourgeons, début Mars.

Comment la sève est récoltée ? La sève de bouleau est une récolte vivante, à l’état pur, naturelle.

Vous avez un bouleau dans votre jardin, vous pouvez vous même la prélever. Elle se récolte assez facilement à l’aide d’une foreuse, d’un tuyau en plastique et d’une simple bouteille.










Comment la consommer ? Il est conseillé de boire au moins 5 litres en 20 jours. L’idéal est de boire un verre le matin à jeun.

Où la trouver dans le commerce ? Elle est vendue dans un cubitainer plus communément appelé « cubi », comme le vin rosé de l'été. Pensez donc à faire de la place dans votre réfrigérateur !

Vous trouverez différents producteurs qui ont leur propre site de vente en ligne, sinon dans les magasins bio ou pharmacie. Facile à trouver la sève de bouleau reste assez onéreuse. Donc si c’est la première fois, demandez conseils à un professionnel (de mon côté il s'agit de ma naturopathe ;) ) car les récoltes peuvent être plus ou moins de bonne qualité.

De notre coté, nous avons fait confiance www.sevedegaia.fr pour cette année. Parfait !







Comments


Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Recent Posts
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
  • Instagram Clean
  • White YouTube Icon
  • RSS Clean

© 2023 by DO IT YOURSELF. Proudly created with Wix.com

bottom of page